Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cabindanoticias
Cabindanoticias
  • Le peuple Cabindais vaincra car sa cause est juste. Nous menons un combat pour la souveraineté et l'intégrité de notre pays, le Cabinda. Ce combat n'est pas négociable, www.cabinda.skyblog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 octobre 2007

POURQUOI L'INDEPENDANCE?

flecpnn2007POURQUOI L'INDEPENDANCE?

pour un véritable patriote, un véritable fils et nationaliste qui aime son pays, cette question ne mérite même pas une réponse. il en est de même pour un combattant dans le maquis qui sacrifie jours et nuits sa vie pour arracher l'indépendance de Cabinda. que dira un mutilé qui perdu son avenir? pour la guerre de libération? et les orphelins qui diront-ils. Ceux qui ont perdu leurs membres de familles à cause de cette sacrée lutte pour la libération?
quel est le dernier mot de réfugiés Cabindais? Ces apatrides qui passent leurs nuits à la belle étoile par manque de logis à cause des Angolais.
Il est malheureux de constater que quelques patriotes qui ont jadis défendu l'indépendance du Cabinda, viennent de changer d'avis à cause des dollars, distribuer à tous vent par Luanda pour corrompre et acheter la conscience des Cabindais et même celle des dirigeants des organismes internationaux afin de supprimer le nom du Cabinda sur la carte géographique d'Afrique centrale. Nous voulons donc l'indépendance totale et ce, par la voie référendaire. Nous sommes très pacifiques si nous ne sommes pas provoquées, s'est exprimée la communauté Cabindais en exil.

La lutte armé

Cette lutte armé existe au Cabinda. elle oppose les forces armé Angolais (FAA) aux combattants nationaliste du font de libération du Cabinda (FLEC/FAC). Et cette lutte inégale des forces, ne peut être considérée comme une sécession ni une rébellion ou même une soif de pouvoir de la part des dirigeants patriotiques Cabindaise, qui défendent une cause juste.
C'est l'armée ultra-moderne angolaise qui lutte contre la guérilla Cabindaise, causant d'innombrables victimes, surtout civiles. Des combats sont permanent au Cabinda et se déroulent chaque jour sur toute l'étendue de ce petit territoire. Faute de rencontres en face, l'ennemi pratiquent la guérilla, les FAA pillent, volent et incendient les maisons. Les femmes et filles trouvées sur place sont violées et déportées vers une destination inconnue. Des véillards sont battus et les femmes enceintes transpercées par le soldatesque Angolais ivre de drogues.
Depuis 1975 donc, les fils Cabindais ont pris les armes et ils ont organisé, sous la direction de M. NZITA Henriques TIAGO, des maquis et des réseaux secrets pour manifester le mécontentement du peuple Cabindais face à l'occupation illégale de Luanda sur leurs territoire et de les mètres hors du pays. Les tactiques des guérilleros Cabindais et le harcèlement continu des forces Angolaises, mais surtout les embuscade tendues sur divers endroits, sont les méthodes utilisées par les Combattants du FLEC/FAC, très bien rodés.
Avec ces méthodes, les indepentistes Cabindais espèrent amener les dirigeants du MPLA d'accepter les pourparlers et les principes de l'autodétermination.
En bref, malgré les représailles sanglantes des Angolais, les combattants des indepentiste, nommés Forces Armés Cabindaise (FAC), sont infatigables et poursuivent avec ardeur, les différents combats, face à une armée moderne et régulière dotée des moyens sophistiquées.
a suivre...
flecpnn2007
Jean Claude Nzita

(Foto Ruis Neumenn)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité